Suivez-nous

FB

Message aux Parents

Message aux Parents

D’un point de vue humain et dans le cadre familial, l’échec scolaire est un  échec personnel pour l’élève qui est partagé par tous. Il cause à l’enfant des difficultés de construction de soi, mine son épanouissement et contribue à créer de très fortes tensions familiales ! 

Il n’existe pas d’enfant paresseux ou inapte aux apprentissages de la vie. Il n’y a que des enfants de bonne volonté stoppés net dans leur soif d’apprendre par une difficulté qui, insignifiante au départ, les plonge petit à petit dans le marasme. Ils sont d’autant plus fragilisés qu’ils ont peur de perdre votre estime et votre amour. Si la difficulté n’est pas résolue, les troubles s’amplifient  et finissent par saboter leur scolarité et complique votre relation avec lui, quel dommage pour lui, pour vous, pour la famille !


« Les gens, et à fortiori les enfants, 
n’ont pas besoin de conseils mais de compréhension. »
Francis Bacon

Bien comprendre pour agir posément en toute connaissance de cause et ainsi aider l’enfant scolarisé à dépasser les premiers incidents d’apprentissage scolaire, source de tous les maux, ou encore le remettre en marche si l’échec le guette, c’est l’objectif de notre démarche ! 

Joker Scolaire n’est pas une nouvelle méthode pédagogique pour l’école ou une aide aux devoirs à la maison. C’est une trousse à outils simples et efficaces que l’on met à la disposition des parents pour favoriser l’épanouissement sans stress superflus de leurs enfants dans la vie scolaire,  quel que soit leur âge ou leur niveau, de la maternelle à la fac.
Pour exemple, prenons la trousse à outils d’urgence pour l’automobiliste que contient-elle ? Un tournevis multi- tête, une pince multiple, un jeu de clefs à pipe,  voilà pour le principal, on y rajoute une lampe torche toujours indispensable pour voir le problème et le  comprendre ! La compréhension est la base du dépannage. 
Pour Joker Scolaire la trousse à outils est aussi très simple : elle comporte un outil pour améliorer la compréhension des sujets à mémoriser, un autre pour s’organiser d’une manière rationnelle dans  les études et dans la vie de tous les jours, pour devenir efficace,  et enfin un dernier outil  pour raisonner et communiquer clairement par écrit ou oralement, lire et compter… Ces outils peuvent servir tout au long de  l’apprentissage et même tout le long de la vie.

Quel est le poids du regard des autres sur lui, comment le guider, l’ouvrir à la vie ? 
Car le but scolaire est impératif : arriver à la vie professionnelle avec un maximum de bagages pour choisir son existence dans un premier temps, avoir accès à un maximum de ressources et acquérir une bonne autonomie. On ne doit pas oublier de dire, que personnalité épanouie et prospérité font la paire et qu’il n’y a pas non plus de sot métier.

Alors quels sont les symptômes qui correspondent aux fonctions
« Compréhension »,  « Organisation », « Communication/Raisonnement »
indispensables à la scolarité ? Voyons çà !

Si votre enfant présente ces désordres :
  • Hyperactivité  hypoactivité 
  • Troubles du langage
  • Déficit d’attention
  • Difficultés de compréhension
  • Troubles du comportement
  • Synthétise mal ou ne fait pas des liens
  • Difficultés à reconnaître ses propres besoins
  • Est  submergé

Alors c’est sa fonction compréhension, attribut du cerveau reptilien qui a des ratés. 
Rien de bien sérieux ! Vous pourrez intervenir pour que l’enfant  s’autorégule. 

Il se sentira :

  • Plus concentré, plus attentif et plus en sécurité
  • Il s’ouvrira plus aisément à l’apprentissage et à la compréhension
  • Il pourra voir les choses dans le détail, dans le contexte

Si votre enfant présente ces désordres :
  • Instabilité émotionnelle, hyper sensibilité avec des sautes d’humeurs
  • Mauvaise mémoire
  • Mauvaise organisation dans le temps, dans l’espace  
  • Distrait, ou perturbe la classe 
  • Semble être dans la confusion, éparpillé, perdu
  • Difficultés à observer et/ou à exprimer ses ressentis, semble « secret » sur sa vie relationnelle ou «interne»

Là c’est le limbique qui disjoncte et l’énergie circule mal ; cela  crée des micros coupures. La fonction organisation est « désorganisée ». Rien de dramatique. Il suffit de prendre l’outil adéquat pour enlever les surcharges émotionnelles afin de retrouver une énergie fluide en continue et à volonté. 

Alors bien branché l’enfant  pourra à nouveau : 

  • S’organiser facilement
  • Bénéficier d’une meilleure mémoire
  • Se centrer plus facilement et donc se connecter à la vie active
  • A rétablir la communication entre la tête et le corps
  • Réaliser ce qu’il veut faire sans effort superflu
Si votre enfant présente ces désordres :
  • Inversions des lettres ex : d/b, p/q, d/g, b/q, m/n
  • Inversions de syllabes ex : cachalot/chacalot
  • Confusion dans les chiffres, dans les opérations
  • difficultés à lire, écrire, compter
  • Etiqueté comme souffrant de dyslexie, dysorthographie etc.. sans bilan sérieux effectué par des professionnels de la santé ou encore souffrant de dyspraxie développementale
  • S’épuisant à fournir trop d’efforts sans résultats 
  • Mauvaise communication, phrases pas claires, ou manque d’écoute et d’attention
  • Mauvaise coordination physique

Là ce sont les hémisphères qui communiquent très mal entre eux. Il faut consolider les câblages entre les deux afin que les influx nerveux passent de l’un à l’autre sans perte d’intensité ou pire sans se perdre dans le labyrinthe des 100 milliards de neurones. Vous aurez à disposition l’outil nécessaire pour obtenir un apprentissage intégré. Les deux hémisphères enfin synchronisés l’enfant dynamisera ses capacités pour : 

  • Les activités  nécessaires à l’apprentissage intellectuel : Lecture, écriture, calcul, maths etc..
  • Les mises en place des processus de pensées fines, 
  • La résolution des problèmes complexes intellectuels de haut niveau
  • Les prises de décisions justes pour sa vie scolaire 
  • Une plus grande aisance pour les mouvements complexes de coordination : sport, danse, musique…
  • Obtenir du rationnel dans l’intuition mais en même temps de l’intuition dans le rationnel : c’est le génie
  • Etre  capable d’abstraction, d’innovation, d’anticipation, de décision réfléchie
  • Ouverture à l’altruisme signe de plus grande maturité

En résumé et pour la scolarité les deux hémisphères du cortex, le cerveau limbique et le cerveau reptilien doivent pouvoir communiquer entre eux aisément. Les charges émotionnelles négatives ou « mauvais stress » peuvent perturber gravement l’inter connectivité entre les trois cerveaux. C’est pour ça que Joker Scolaire met une attention très, très particulière sur la relaxation afin de libérer la circulation de l’influx nerveux entre les neurones par le relâchement des tensions occasionnées par ces « mauvais stress ». Alors libérés des tensions, les trois cerveaux travaillent de concert en murissant sereinement et l’enfant peut développer son plein potentiel. 

Il est impératif d’avoir une volonté inoxydable pendant 21 jours pour corriger une compétence scolaire défaillante. En effet les trois cerveaux ont besoin de 21 jours pour mettre en place une nouvelle façon de travailler harmonieusement. 
Joker Scolaire insiste beaucoup sur la nécessité pour les  parents d’instaurer une compréhension active en lieu et place de l’irritation réactive face aux difficultés de leurs enfants. 


D’où vient Joker Scolaire ?

C’est Bernard Piqué, retraité, relaxologue et psychothérapeute, ancien intervenant dans les maisons d’arrêts et les hôpitaux pour la gestion du stress par le « Souffle » qui a créé la méthode Joker Scolaire en rassemblant différents outils complémentaires. Leur synergie permet de dépasser beaucoup d’obstacles de la scolarité, de dynamiser et de conforter les élèves dans leurs acquis. 


FORMATIONS AUX METIERS DE LA RELATION D’AIDE

Le DÔJÔ
2 Square Vermenouze . 75005 Paris
Tél. 01 43 36 51 32 / site : www.ledojo.fr

  • P.C M. Process Communication Management  (Master)
  • COACHING
  • PEDAGOGIE P.N.L
  • P.N.L. Programmation Neuro Linguistique : (Master)

E.K.M.A. : ECOLE DE KINESIOLOGIE ET METHODES ASSOCIEES
35, chemin du Gigot . 91250 Saintry-sur-Seine
Tél. 01 60 75 54 68 / site : www.kinesiologie.fr

  • EDU-K (kinésiologie pour apprendre)
  • BRAIN GYM
  • Les 7 dimensions de l’apprentissage
  • ARKAGYM 1 & 2 (intégration des réflexes archaïques)
  • Relations Maman Bébé 
  • TOUCH FOR HEALTH (santé par le touché / Kinésiologie)
  • REFLEXOLOGIE CRÂNIO SACREE

AUTRES CENTRES DE FORMATIONS

E.M.D.R. (Eyes Mouvements Desensibilisation Reprocessing)​
A. T. (Analyse Transactionnelle)

FORMATION AUX METIERS DE LA RELAXATION 
ET DES THERAPIES PAR LA RESPIRATION

  • SOPHROLOGIE 
  • RESPIRATION CARREE
  • YOGA NIDRA
  • MEDITATION CONSCIENTE
  • RESPIRATION CONSCIENTE ET ALTERNEE
  • YOGA DU  SON

REMERCIEMENTS

Je remercie particulièrement Rabia & Jean-Claude GUYARD pour leur engagement sans faille dans la diffusion des techniques de kinésiologie faite avec générosité et dans l'esprit du coeur. Une reconnaissance particulière pour avoir développé tous les modules concernant le monde de l'enfance et la résolution des difficultés relatives aux jeunes années. L'E.K.M.A. est à leur reflet: sympathique, accueillant et ouvert; les formations qui s'y déroulent laissent toujours un souvenir heureux.

Merci aussi à Jeanne TURNER & à Bernard HEVIN du Dôjô pour m'avoir donné un éclairage efficace à ma demande de compréhension pour avoir un meilleur rendement de mes neurones. Avec eux la P.N.L. prend une dimension plus humaine, et l'on intègre plus facilement que la communication avec notre entourage est proportionnelle à notre capacité à communiquer avec nous-mêmes.

Merci à Paul & Gail DENNISON pour tous leurs travaux qui ont donné naissance au BRAIN GYM, merveilleuse synthèse des mouvements et leurs effets sur l'harmonisation des cerveaux dans le but de dynamiser ou restaurer les facultés d'apprentissage des enfants. Merci encore une fois de nous avoir donné la compréhension pour les aider et les amener à leur plein épanouissement avec du bonheur.

D'affectueux remerciements à Patricia MARTIN pour m'avoir ouvert les portes en 1986 des sons binauraux qui m'ont vraiment apporté une libération, une légèreté et une assurance extraordinaire dans ma vie professionnelle et familiale. Merci aussi pour sa belle amitié.

Merci aussi à tous les formateurs que j'ai eu le plaisir de rencontrer sur mon chemin: yoga, pranayama, méditation, analyse transactionnelle... et tous les séminaires de développement personnel.

Mes pensées vont aussi à tous les patients de la maison d'arrêt de Fontenay le Comte qui m'ont fait confiance et avec qui, pour certains, j'ai longuement travaillé. J'espère qu'ils ont retrouvé espoir et paix après leur sortie.

Mentions légales Dixionline : Création de sites Montpellier