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Joker Scolaire

Qui sommes nous ? 

Nous avons pour objectif de mettre à disposition du plus grand nombre et à moindre coût des outils performants qui visent à faciliter tous les apprentissages en général et les apprentissages scolaires très particulièrement. Joker Scolaire est une méthode intégrée, composée de 3 outils simples et amusants, faciles d’assimilation et qui favorisent l’intégration cérébrale.

A ces outils a été rajouté le préambule « Comment apprend-on ?», indispensable pour amener une aide efficace à l’enfant car on ne fait bien que ce que l’on comprend bien.  Vous trouverez dans cette page toutes les informations necessaires pour mieux nous connaître, le descriptif des ateliers et formations.


* «Comment apprend-on ? » Une explication simple sur les mécanismes physiologiques et physiques de l’apprentissage. Une fois que ce processus est compris, la rigueur qu’exige la scolarité est dédramatisée et mieux acceptée par l’enfant. Sa motivation est renforcée.

« La Relaxation » Faire baisser le niveau de stress favorise une belle scolarité. Tout le monde le sait, le « mauvais » stress mène à l’échec. Gérer son stress revient à gérer sa réussite. C’est vrai pour les enfants aussi. Découverte et pratique de la relaxation avec un bel ancrage au final.

« Les Sons Binauraux » Ces sons permettent de synchroniser les deux hémisphères cérébraux (Foster, 1990), synchronisation qui induit un état de bien-être, une amélioration de l'humeur, de meilleures performances attentionnelles et mnésiques, un meilleur traitement des émotions et une diminution de l'anxiété.

« Les Mouvements Positifs » Ce sont des activités physiques de rééducation ou d’optimisation des fonctions cognitives. Ils sont étonnants d’efficacité, simples à mettre en œuvre et rapides dans leurs effets (3 semaines maximum à raison de 5 mn par jour), même et surtout pour les CP.

A l’issue de l’acquisition de la méthode, deux supports, un audio, l’autre écrit, permettent une utilisation prolongée et juste de la méthode tout au long de la scolarité si besoin.

« La clé USB Joker Scolaire » comprend 3 pistes. La première, Focus, amène l’enfant vers une concentration profonde, la seconde, Synchro, vers une synchronisation hémisphérique pour un super travail à la maison autonome et facilité. La troisième piste, Sophro, est une sophronisation guidée pour aller vers un sommeil réparateur de qualité indispensable à un parcours scolaire serein. Les trois morceaux contiennent des sons binauraux adéquats.

« Le Livret Joker Scolaire » lui, se divise en 2 chapitres principaux:

« Restauration des Compétences Scolaires » est un menu à la carte des mouvements pour pallier les difficultés spécifiques à la lecture, l’écriture, l’orthographe, les mathématiques, la mémorisation, l’organisation, l’estime de soi, le travail à faire à la maison, le sport et la sociabilité en milieu scolaire... Pour chaque compétence défaillante est détaillé un cocktail de mouvements positifs visant à les restaurer.

« Les Mouvements Positifs » est un descriptif détaillé de chacun de ces mouvements positifs pour pouvoir les refaire en cas de nouvelle difficulté et de manière autonome tout au long de sa scolarité. Pour une bonne compréhension de l’exécution de ces mouvements chacun de leur descriptif est divisé en trois rubriques, deux à destination des enfants « Comment les fais-tu ? », « Qu’est-ce que ça te fait ? » et la troisième, pour les parents, est une explication plus technique des mouvements, de leurs effets physiologiques et de leurs répercussions sur les compétences scolaires.

Cela permet à l’élève d’élargir ses capacités, d’accéder à un apprentissage intégré, ou bien de récupérer toutes ses facultés quand il y a eu blocage. Utilisés régulièrement, ces outils ont un impact profond sur l’équilibre de l’organisme et la cognition. A la portée de tous, ils ne demandent aucun effort particulier. Ils peuvent se pratiquer individuellement, en groupe, à la maison, à l’école. Ils sont remarquables, utiles en milieu scolaire et dans toutes les situations d’apprentissage. On peut n’utiliser qu’un seul outil avec de bons résultats, mais leurs effets étant complémentaires, utiliser les trois simultanément donne des effets décuplés. Cette méthode est diffusée par le biais de l’association « Joker Scolaire ».

Pourquoi Joker Scolaire ?

Le syndrome d’épuisement scolaire amène le jeune élève à l’auto dépréciation, puis à la dépression et au désengagement, prélude à l’échec scolaire. En effet l’enfant va fournir des efforts considérables pour dépasser une petite difficulté qui entrave l’acquisition d’une compétence, lecture ou écriture par exemple. Il s’épuise et peut arriver jusqu’au « burnout» ! Eh oui ! Ce mal-être touche aussi les enfants ! Ce burnout se manifeste par un désengagement total de la scolarité : alors, pour lui, tous les moyens sont bons pour fuir l’école.

Alors pourquoi Joker Scolaire ? Pour s’approprier une méthode efficace et ses outils :

« Comment apprend-on » qui permet de comprendre comment on acquiert le savoir : comprendre c’est le début du savoir

« La Relaxation » qui fait baisser le niveau de stress d’une manière profonde libérant ainsi la cognition de l’enfant

« Les Bandes Son » qui placent le cerveau dans un fonctionnement optimum pour la scolarité

« Les Mouvements Positifs » qui dynamisent ses facultés par une action respective sur les trois cerveaux

L’ensemble combiné restaure aussi l’image de soi de l’élève qui peut rebondir vers un meilleur épanouissement scolaire et de meilleures perspectives pour son avenir.

Pour diffuser la méthode qu’elle a mise au point, l’association Joker Scolaire a pour objet d’organiser et d’animer pour les enfants en difficulté scolaire des conférences de présentation, des ateliers en direction des enfants et des formations d’animateurs et animatrices d’ateliers pour enfants.

  • Les ateliers pour les enfants accueillent un maximum de 12 enfants pour 4 séances de 1h30 réparties sur 1 à 2 semaines selon le planning et les périodes de vacances scolaires. La participation d’un seul parent est obligatoire et gratuite.
  • Les formations d’animateurs/animatrices accueillent un maximum de 15 personnes. Tout les détails ci-après.

La formation d’animateurs/animatrices

Descriptif pédagogique :

Niveau d’entrée : Niveau V (sortie 3ème)

Prérequis : Niveau 3ème et avoir participé à une journée d’information après avoir déposé un dossier de candidature.

Objectif du socle de connaissances nécessaires pour animer un atelier « Joker scolaire » qui comprend 4 modules :

1.    Comprendre le pourquoi des difficultés scolaires et comment y remédier.

2.    Les trois outils de dynamisation ou de restauration des compétences scolaires

3.    Etre parfaitement à l’aise avec le public. 

4.    Autonomie et gestion administrative. Déontologie de l’animateur « Joker scolaire. 


1. Comprendre le pourquoi des difficultés scolaires, comment y remédier et découvrir  les outils pour palier ces déficiences : 3 jours.

  • Qu’est-ce que l’apprentissage et comment on apprend ?
  • Résolution d’un dysfonctionnement scolaire développemental : le temps est primordial
  • Les trois étapes de l’apprentissage
  • Les trois cerveaux en interactivité
  •  Les trois dimensions de l’apprentissage et la répercussion d’un déséquilibre d’une de ces trois dimensions sur l’enfant.

2. Les 3 outils de dynamisation des compétences scolaires : total 11 jours 

  • La relaxation : découverte et expérimentation de la relaxation par la sophrologie et par la respiration. Un cd original et pratique est offert pour pratiquer la respiration en totale autonomie en plus des cd de sophrologie offerts eux aussi.  4 jours 
  • Les sons binauraux : initiation simple et découverte des applications pratiques. Puis modules spécifique en vue d’animation     d’atelier et de prise de parole en public. 2 jours   
  • Les mouvements : intégration physique et mentales des mouvements correcteurs des difficultés relationnelles entre les trois cerveaux. 4 jours
  • Acquérir la méthodologie et la prise en main du livret «  Menu à la carte » de Joker scolaire. 1jour

3. Parler en public et animer un atelier mixte enfants/parents : total 2 jours 

  • Dynamiser l’intelligence du cœur pour dépasser les appréhensions de la prise de parole en public et s’épanouir dans sa communication. 

4. Autonomie et gestion administrative. Déontologie de la profession. 

  • Choisir son statut juridique : auto-entrepreneur, associatif …
  • Relation avec avec l’association « Joker scolaire » selon le statut, aide au montage du E. Business
  • Responsabilités juridiques : les droits, les devoirs, les réserves et les mises en garde. 

Niveau de fin de formation : certification du socle de connaissance pour l’animation d’ateliers pour enfant en difficultés scolaires « Joker scolaire ».

NOTA BENE : devenir animateur d’ateliers pour enfants « Joker scolaire » ne donne en aucune façon le droit d’établir des diagnostics qui relèves des seuls professionnels dûment reconnus de la santé.

Les ateliers pour enfants

Acquisition de la Méthode
4 séances de 1h30 pour s’approprier les outils de Joker Scolaire
 
Les ateliers accueillent un maximum de 12 enfants pour 4 séances de 1h30 réparties sur 2 à 3 semaines selon le planning et les périodes de vacances scolaires.
A partir du CP uniquement. La participation d’un seul parent est obligatoire et gratuite.

ORGANISATION DES ATELIERS

- Séance 1 - 1h30
  • Respiration « Le Souffle du Primate » pour évacuer le stress de la journée.
  • Séance de relaxation et ancrage : sophronisation « Au Cœur de Soi ».
  • Mécanismes de l’apprentissage et présentation des outils.
  • Mise à disposition de la bande son « Sophro ».

Travail à faire à la maison : écouter « Sophro » au coucher.
Ne pas oublier la pierre sur la table de nuit.

- Séance 2 - 1h30

* Bref question/réponse sur la séance de la veille.
* Respiration « La Fougère », qui permet un alignement corps/esprit dans la dimension haut/bas, recentre et calme.
* Découverte de la dimension avant/arrière en relation avec le cerveau reptilien, correspondant aux fonctions compréhension et concentration.
* Mise en pratique des mouvements des Mouvements d’allongement.
* Mise à disposition de la bande « Focus ».

Travail à faire à la maison : écouter « Focus » pour faire les devoirs scolaires 
Désormais l’enfant devra effectuer son travail scolaire seul en écoutant « Focus ». Vérifier que le travail est fait c’est tout
Toujours écouter « Sophro » au coucher pour un sommeil réparateur
Ne pas oublier la pierre sur la table de nuit

- Séance 3 & 4 - 2 x 1h30

* Bref questions/réponses sur les 2 premières séances.
* Respiration « Coup de Balai ». Chasser à coup sûr toute la négativité.
* Découverte de la dimension haut/bas en relation avec le cerveau limbique, correspondant aux   fonctions organisation, centrage et motivation.
* Mise en pratique des Mouvements Energétiques.
* Découverte de la dimension gauche/droite en relation avec le Cortex, correspondant à la fonction communication orale et écrite, apprentissage intellectuel et motricité fine.
* Mise en pratique des Mouvements Croisés.
* Découverte et mise en pratique du livret « Joker Scolaire à la carte » et du  « Menu journalier ».
* Dernières recommandations.

Travail à faire à la maison :  désormais l’enfant devra effectuer son travail scolaire seul en écoutant Synchro.
Vérifier que le travail est fait c’est tout.
Toujours mettre à sa disposition de l’eau pour boire pendant son travail à la maison.
Toujours écouter « Sophro » au coucher.
Ne pas oublier la pierre sur la table de nuit…pour les cauchemars. 

- Révision / redynamisation

Des séances de révision et de redynamisation seront proposées régulièrement pour permettre aux enfants qui sont déjà venus en atelier de poursuivre leurs efforts si nécessaire.
1 fois par mois si besoin et au début de chaque trimestre après les vacances

TARIFICATION :

La tarifs dépendent du lieu où les ateliers et formations seront dispensés. Le prix de la location de la salle ayant une forte incidence sur la tarification.

Adhésion à l'association : 35€ pour l'année scolaire.

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